REUTERS

Jules Richer
Presse canadienne

BUENOS AIRES - Le Canada a obtenu une victoire-surprise, hier lors d'une réunion préparatoire au Sommet de Québec. Les ministres du Commerce des 34 pays de l'hémisphère, réunis en Argentine, ont accepté de rendre publics les textes de négociation de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

Les textes seront dévoilés d'ici quelques semaines, probablement après le Sommet de Québec, le temps qu'ils soient traduits dans les quatre langues des Amériques, l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais.

« Je crois sincèrement que les négociations commerciales ne seront plus jamais les mêmes et je suis très fier de notre travail sur ce front », a souligné le ministre canadien du Commerce international, Pierre Pettigrew. « Je considère que c'est une journée historique à la fois pour le Canada, pour les pays de l'hémisphère et pour l'avenir des négociations commerciales », a-t-il ajouté. Plusieurs groupes et partis politiques du Canada et d'ailleurs réclament plus de transparence dans les négociations de la ZLEA. On craint en effet que ces discussions derrière des portes closes ne visent qu'à favoriser les intérêts des plus riches et des grandes multinationales.

Pour favoriser la transparence dans le processus, le Canada s'était engagé à obtenir la divulgation des textes lors de la réunion ministérielle de samedi à Buenos Aires. Toutefois, la semaine dernière encore, les fonctionnaires canadiens eux-mêmes ne donnaient pas beaucoup de chances de succès à cette demande - les résistances, apparemment, étaient grandes chez de nombreux pays.

M. Pettigrew n'arrivait pas vraiment à expliquer ce revirement. « Malgré le fait que j'avais eu très souvent des refus et très souvent des signaux plutôt négatifs de la part de plusieurs collègues (ministres), je pense que la réflexion a été sage », a-t-il dit.

Il a affirmé que le Canada n'a pas eu à céder quoi que ce soit pour obtenir une réponse favorable à sa demande. « Nous n'avons rien donné. (...) Notre pays, manifestement, ne le faisait pas pour son intérêt à lui. Nous étions plutôt intéressés dans le progrès de l'ensemble de l'hémisphère et de la société civile. »

M. Pettigrew espère que cette décision ouvrira la voie à une nouvelle transparence lors des prochaines négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Concrètement, les textes de négociation de la ZLEA qui seront dévoilés seront sans doute d'une lecture ardue pour le profane en raison de leur caractère technique. Ils sont rédigés pour l'essentiel en espagnol puisque c'est la langue de la majorité des pays autour de la table.

C'est M. Pettigrew qui a insisté pour qu'ils soient traduits. « Comme Canadien, j'ai insisté pour les avoir en français et mon collègue brésilien a insisté également pour les avoir en portugais », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick, a affirmé qu'il s'agissait d'une première pour une négociation commerciale. « C'est un geste sans précédent. Jamais un brouillon d'accord commercial n'avait été rendu public », a-t-il noté en point de presse.

Le Canada a remporté un autre gain à Buenos Aires, moins spectaculaire mais tout aussi important. Le comité des organismes dits de la société civile aura dorénavantplus de poids dans les négociations de la ZLEA.

« Le comité aura maintenant les mécanismes voulus pour pouvoir faire parvenir aux comités ministériels des positions, des analyses et ses points de vue d'une façon formelle », a dit M. Pettigrew.

Dans les faits, cette décision permettra à ces organismes (syndicats et autres organisations de développement social) d'être sur le même pied que les milieux d'affaires.

Par ailleurs, les ministres du Commerce ont décidé de fixer une fois pour toutes le calendrier conduisant à la mise en place de la ZLEA. Il faudra que les négociations soient terminées avant le 1er janvier 2005. Les Parlements des pays signataires auront ensuite un an pour accepter ou non l'accord commercial.

On s'est entendu, de façon plus spécifique, pour que les négociations sur l'accès aux marchés commencent le 15 mai 2002. On a accepté également le principe d'aider les petits pays à participer aux négociations (ceux des Antilles en particulier) de la ZLEA. Toutes ces mesures obtiendront leur approbation finale au Sommet de Québec, ce qui ne devrait être qu'une formalité.

 

2001 © Journal Le Soleil

 


BACK to
FTAA Index

Whirrled Newz Main Menu

 

Counter Set April 9, 2001